Lumière sur la station d’épuration de Toul

Le 23 novembre dernier, la promotion 2016-2017 des M2 Expertise et Traitement en Environnement était en visite d’une station d’épuration (STEP) de Calais. La STEP de Toul, mise en activité en décembre 1999, traite 3 000 000 m3 d’eaux usées chaque année. La station prend en charge 1/3 des eaux usées du réseau, les 2/3 restant allant vers la station J. Monod. Une troisième station, se situant à Sangatte, traite ses propres eaux.

Le territoire étant plat et sans relief, un système de pompage des eaux usées a dû être mis en place. Le réseau, unitaire (eau usée domestique + eaux de pluie) fait environ 400km de long avec 150 postes de relèves.

Lorsque l’eau usée arrive sur le site, elle passe en premier par une étape de prétraitement : le dégrillage. L’eau passe à travers des grilles qui permettent de capturer les plus gros déchets (solides) tels que les lingettes « jetables », des feuilles (notamment en automne), et autres déchets comme par exemple des cannettes de soda tombées dans les égouts. Ces déchets, non valorisables, sont stockés et envoyés en filière de traitement. 

 

L’eau, débarrassé des éléments les plus gros, peut alors commencer les étapes de traitement :

Lampes UV

Lampes UV

         1. La première étape, dessablage – dégraissage, consiste à enlever le sable et la graisse (shampoing, …). Cette dernière est séparée de l’eau par flottation avec injection d’air. Le sable, lui, est récupéré par décantation puis valorisé.

       2. L’eau va ensuite en traitement biologique. C’est la phase de traitement où l’eau reste le plus longtemps. Elle permet la création des flocules (boues) et le traitement de la pollution carboné, azoté et phosphaté par l’utilisation des micro-organismes naturellement présents dans l’eau. C’est un processus naturel qui est simplement accéléré en augmentant la concentration des micro-organismes actifs par l’addition de boues (principe des boues activées).

       3. On sépare ensuite l’eau des boues par décantation lors de l’étape de clarification. Une partie des boues est utilisée pour le traitement biologique, tandis que les boues en excès partent dans la filière de l’agriculture (épandage).

       4. Vient ensuite une étape importante, surtout en période estivale pour la baignade: la désinfection. L’eau passe dans un tunnel avec 320 lampes UV qui vont empêcher les micro-organismes potentiellement pathogènes de se multiplier.

       5. L’eau désormais traitée, et qui répond aux normes, est rejetée dans la rivière Neuve par un canal d’évacuation.

 


Il faut noter que les micros polluants tels que les médicaments et produits phytosanitaires ne sont pas traités et ne sont pas pris en compte dans les normes de rejets. Des solutions pour ce problème sont en cours de recherche et nous sommes actuellement au stade de l’observation.

A Toul, un contrôle régulier est effectué (2 fois/semaine) afin de vérifier le respect des normes de rejets. Ce respect permet d’avoir une prime de l’Agence de l’eau.

L’eau qui ressort est propre pour le milieu naturel. Il est important de prendre conscience que le rôle des STEPs n’est pas de faire de l’eau potable, mais de traiter l’eau avant de la rejeter dans le milieu naturel.

Article rédigé par Fanny Matorviezornava, étudiante en M2 ETE.