Témoignages

 

 

« … Ce que m’a apporté le master « ETE »? Une mise à jour et un approfondissement de mes connaissances, un nouveau réseau professionnel (à travers les intervenants, les « anciens » de la promo, etc…), et une qualification valorisée sur mon terrain professionnel!

Suite à un DUT de chimie et une spécialisation complémentaire en environnement (gestion de la ressource en eau) obtenue en 1998, j’ai eu la chance d’accéder très vite à un emploi. Quelques années plus tard, et avec une expérience professionnelle déjà solide, je me suis aperçu que le niveau master était devenu indispensable si je souhaitais évoluer dans ma vie professionnelle. Un dossier de VAE (validation des acquis de l’expérience) et un oral plus tard, j’ai donc pu intégrer le Master 1 ETE, avec quelques allègements de cours. J’ai ensuite suivi le M2, tout en conservant mon emploi en parallèle pendant les 2 années. Un emploi du temps très chargé donc!
Quelques péripéties plus tard, j’ai trouvé un nouvel emploi comme « animateur » d’un réseau d’éco-entreprises sur le nord pas de calais (www.reseauenvironnement.fr) et je suis maintenant parallèlement consultant indépendant : j’ai donc aussi créé mon activité!

Matthieu Lichosiek (promotion 2009), Consultant indépendant à Loison-sous-Lens depuis mai 2010.

.

.

« …En étroite relation avec le monde professionnel, cette formation m’a permis d’avoir à la fois une connaissance du monde industriel tout en intégrant les exigences et les sensibilités du milieu naturel. Les travaux demandés, de groupe et de recherches, ont développé mon ouverture d’esprit et mes méthodes de travail. Les nombreuses interventions de professionnels permettent également de connaître les incontournables acteurs du monde de l’environnement.
J’ai également eu l’opportunité de réaliser mon stage dans une entreprise qui m’a ensuite engagée pour la mise en place d’un système de management environnemental, jusque la certification. Cette formation m’a permis de m’adapter à différents secteurs d’activité, ce qui est un atout indispensable dans le monde professionnel.
Cette formation a répondu à mes attentes ; la preuve en est, je suis actuellement responsable qualité et environnement.
Et je retiens une chose importante de ces années : la convivialité est le maître mot dans cette formation ! »

Jessie (promotion 2001), Responsable « Qualité et Environnement » chez Forclum Ingenierie à Verquin depuis septembre 2005.
Animatrice qualité – Jokey France à Labourse  de 08/04 à 08/05. Animatrice environnement – GIP FCIP de Lille de 03/04 à 07/04. Chargée de mission environnement – CCI Armentières et Lille de 02/02 à 02/04. Animatrice ISO 14001 – Aluminium Dunkerque de 07/01 à 01/02.