Objectifs du Master

Le parcours « Expertise et Traitement en Environnement » fait partie de la mention de Master « Risques et Environnement ». Elle vise à assurer en deux ans, la formation de cadres généralistes en environnement ayant une expertise scientifique dans le diagnostic, l’évaluation, la caractérisation et le traitement des perturbations diverses induites par les activités humaines.

 A l’issue de son cursus, le diplômé doit notamment être capable de :

– Analyser de façon globale les problématiques environnementales, incluant les dimensions de management environnemental.

– Établir un protocole d’échantillonnage et d’analyse d’échantillons environnementaux en adéquation avec la problématique  et interpréter les résultats d’analyses de façon critique.

– Proposer des traitements et des solutions adéquats aux problèmes environnementaux rencontrés par ses futurs employeurs.

– Gérer un projet, depuis la définition du problème et la signature d’un engagement avec le client, jusqu’au rendu public devant le commanditaire.

La formation apporte aux futurs diplômés la maturité environnementale nécessaire à leur autonomie et à la prise de décision au sein des collectivités locales, des instances régionales et nationales, ainsi qu’auprès des industries et des bureaux d’études. Elle permet par ailleurs une poursuite vers les études doctorales (rattachement à l’Ecole Doctorale « Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement » – ED 104).