Visite du Grand Port Maritime de Dunkerque

Le 24 Novembre 2016, la promotion de Master 2 ETE a eu l’opportunité de visiter le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Visite commentée par M. Pascal Grégoire, responsable Management environnement,  Direction de l’Aménagement et de l’Environnement du Grand Port Maritime de Dunkerque.   

Article rédigé par Maurine Sauvage, étudiante en master 2 Expertise et Traitement en Environnement.

Quelques chiffres


  • 17 Km de longueur 
  • 2 entrées maritimes
  • 7 000 ha de circonscription
  • 10 communes implantées
  • 600 navires/jour
  • 46,6 millions de tonnes de marchandises en 2015
   

 Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) : Orientation vers un port durable 

 Mise en place du projet stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque

(GPMD)

2014-2018

 

 

  • 2008dernière réforme portuaireComplète les dispositions prises en 1992
  • Les ports sont recentrés sur leurs missions régaliennes;
  • L’outillage portuaire et son exploitation sont transférés aux entreprises. 

Repose sur des projets stratégiques et plans d’investissement spécifiques à chaque GPM , applicables 5 ans

 

  • 2013 : La stratégie nationale portuaireUn cadre structurant pour l’ensemble du système portuaire
  • Donner à la France une place de premier rang dans le commerce international;
  • Contribuer au développement industriel et économique du pays.

3 priorités nationales :

  • Développer la logistique : en développant les offres de transport ;
  • Développer l’industrie : en contribuant à la vitalité des industries françaises écologiquement responsables et en favorisant les nouvelles implantations durables;
  • Développer l’aménagement : via des partenariats multiples avec les services de l’État, les collectivités et autres acteurs des territoires;

 

  • 2014 – 2018 : Projet stratégique du GPMD

    Une des grandes orientations : ÊTRE UN PORT DURABLE

Parmi les objectifs basés sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable du territoire portuaire (PA2D) :                      

  • Mettre en œuvre le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel en anticipant sur l’aménagement des futures zones d’activité
  • Développer la Responsabilité Sociale et Environnementale dans les aménagements et les comportements éco-responsables

 

Des actions pour un port durable 

Le Schéma Directeur des Dragages (SDD)

Stratégie de développement durable, de dragages et de gestion des sédiments

  • Envasement important des infrastructures
    • 0,5 cm / jour au Port Est
    • 1 cm / jour au Port Ouest

Traitement des sédiments non immergeables

  • Volume traité annuel depuis 2009 : 50 000 m3

Les sédiments non immergeables sont refoulés via 500 m de canalisations adaptées jusqu’à la zone de décantation :

  • 4 casiers = 7 ha

Le mélange « eaux+boues » décante, un système d’éclusette manuelle permet de séparer l’eau de la matière organique décantée.

 

Les casiers de décantation des sédiments non immergeables

Blocs béton réalisés à partir de sédiments non immergeables 

Quelques blocs sédiments sont disposés en vrac le long de la digue pour protéger l’avant-port lors de la houle, conjointement aux blocs bétons traditionnels.

Ces blocs en sédiments nécessitent encore des améliorations du fait de leur fragilité (apparitions de fissures, cassures).

Valorisation des sédiments non immergeables

  • Écomodelé paysager (cf. SDPN ci-après)
  • Fabrication de béton :
  • Blocs bétons de 15-20 Tonnes
  • Techniques routières, Labellisation Sédimatériaux

Réalisation d’une chaussée de 700 m à partir de sable et de ciment produit avec des sédiments de dragage non immergeables. 

Cette route, dédiée aux poids lourds, présente aujourd’hui des résultats intéressants : bon comportement aux passages de véhicules lourds (aucune déformation).

 

Le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDNP)

Mesures compensatoires multifonctionnelles :

  • recréer des milieux naturels
  • créer des espaces ouverts sur 16,9 

 

 

Création de « Noyaux biodiversité » 

Présentent un aspect fonctionnel pour la faune, la flore et l’habitat

Exemple : Création d’un lac peu profond au pied du terminal méthanier.

Directement alimenté en eau marine par des pompes, ce lac artificiel présente une zone émergée afin d’encourager la biodiversité en créant une nourricerie pour l’avifaune, et en développant les espèces végétales comme la salicorne.

Aménagement éco-paysager de la plateforme

Dans le cadre des trames vertes et bleues, ces aménagements ont pour objectif de préserver et de développer la biodiversité, via la plantation d’espèces adaptées à ces matériaux. 

Exemple: 500 m d’aménagement en matériaux de dragage et en terre végétale inertes

Aujourd’hui, la  volonté de la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement du Grand Port Maritime de Dunkerque est de travailler la forme de ces éco-modelé paysagers afin de créer des dépressions et ainsi obtenir des marres propices au développement de la biodiversité.

Dans le cadre réglementaire, les sédiments de dragage sont disposés sous 30 cm de terres végétales afin d’éviter tout envol de poussières.

Dunkerque-Port, troisième port de France, a pris conscience des conséquences potentielles de ses activités sur l’environnement. Il a pris des engagements et a développé depuis plusieurs années des actions en faveur d’un meilleur management environnemental. 

Cet article présente certaines actions mises en place en faveur du développement durable au Grand Port Maritime de Dunkerque. D’autres actions sont réalisées dans le cadre de la stratégie portuaire du GPMD 2014-2018.

Pour d’avantages d’informations, vous pouvez consulter le site du GPMD : https://www.dunkerque-port.fr/