Les procédures pédagogiques utilisées sont de trois ordres :
- Une pédagogie classique comprenant des enseignements (cours, TD et TP), complétés par des séminaires, conférences, sorties sur le terrain, participation à des colloques et salons.
- Une pédagogie par projet où les étudiants, par groupe de cinq ou six étudiants, réalisent une étude proposée par des professionnels. Les étudiants assument la responsabilité du projet qu’ils ont en charge. Cette pédagogie leur permet de valoriser les enseignements théoriques tout en les incitant à prendre contact avec les différents acteurs de l’environnement.
Exemples de projets - Deux stages (trois mois en première année et six mois en deuxième année), dans le secteur de l’environnement. L’équipe pédagogique veille à ce que les sujets de stage visés soient en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant.
Exemples de stages
Par ailleurs, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour permettre l’accueil d’étudiants en formation continue. Ils permettent de valider les unités requises pour l’obtention du master ETE sur une période de quatre années maximum, avec des possibilités d’aménagement de l’emploi du temps et un suivi personnalisé. Pour les candidats ayant une expérience professionnelle dans le domaine, une procédure de «validation de l’acquis par l’expérience» peut être envisagée pour les dispenser de certaines Unités d’Enseignement (UE), voir d’un ou plusieurs semestres).