Réduction des émissions de gaz à effet de serre : L’engagement des collectivités sur notre territoire

Présentation du PACET :
« Plan Air Climat Energie Territorial »

Thématique abordée par Mr Jimmy Mary,
Chargé de mission « Plan Climat Territorial » à la Communauté Urbaine de Dunkerque

CUD

➡ Article J.Mary Séminaire Ulco

Le 7 décembre 2015 a eu lieu un séminaire organisé par les étudiants en 2ème année du Master « Expertise et Traitement en Environnement » à l’ULCO de Calais sur : « La réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale ». Monsieur Jimmy MARY est intervenu sur la seconde partie de ce thème concernant l’engagement des collectivités sur notre territoire.

Au tout début de son intervention, Mr Mary évoque que la CUD a depuis de longue date affirmé son engagement en faveur du développement durable. C’est à l’occasion de la Convention Européenne des maires, signée en avril 2008, que la collectivité a élaboré un programme d’actions permettant d’atteindre les objectifs : Le plan climat territorial.

ulcop 21

Son Objectif ?

Atteindre, voire dépasser pour 2020 les seuils fixés par la directive européenne des 3×20, à savoir :

• Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % sur le territoire.
  • Atteindre une part de 20 % d’énergie renouvelable dans sa consommation énergétique.
  • Augmenter de 20 % l’efficacité énergétique.

Mr Mary a par la suite expliqué quelques démarches répondant au PACET au sein de la CUD. Il faut :

• Que le Plan réponde à la réglementation :
    Considérant le nombre d’habitants qui s’élève à 198 000, il est important d’établir un bilan d’émission de gaz à effet de serre.
  • Consolider le diagnostic Climat :
    Le territoire de la CUD est assez vulnérable (exemple : Submersion marine) avec une forte présence industrielle. Estimation : réduction de 15,6% des émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2011.
  • Intégrer la thématique de la qualité de l’air pour :
    Améliorer la connaissance des émissions et réduire l’exposition des populations.
  • Mettre des objectifs chiffrés :
    Qu’ils soient à court, moyen et long terme.
  • Bâtir des doubles feuilles de route :
    Une feuille de route interne et une feuille de route pour le territoire.

QUELQUES EXEMPLES CITÉS :

⇒ L’administration de la CUD est responsable de 0.3% des émissions de CO2 du territoire.

⇒ La concentration en SO2 en tant que traceur de l’industrie telle qu’Arcelor.

⇒ La concentration en NO2 en tant que traceur du transport routier et maritime.

⇒ Objectifs chiffrés:

à -20% des gaz à effet de serre à court terme.
à -75% des gaz à effet de serre à long terme.

⇒ Mise en Place d’action telle qu’un programme énergétique dans le PLU

⇒ Programme de réflexion sur la mise en place d’un réseau de chauffage urbain grâce aux eaux souterraines provenant des industries.

⇒ Mobilité : Bus à l’Hythane (20% Hydrogène et 80% de gaz).

⇒ Engagement dans la préservation des ressources naturelles notamment avec la trame verte et bleu.

Et beaucoup d’autres exemples sur :
www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

Jimmy Mary PlaquetteArticle rédigé par Aurélien Hiest, étudiant en M1 ETE.