Bilan de la conférence des Parties sur le climat – COP 21

BILAN DE LA CONFÉRENCE DES PARTIES SUR LE CLIMAT – COP 21

La 21ème Conférence des Parties sur le climat, regroupant 195 états du monde, s’est réunie à Paris sur le site du Bourget du 30 Novembre 2015 jusqu’au 11 Décembre 2015 initialement prévu, mais fût prolongée jusqu’au 12 Décembre 2015.

LES ENJEUX DE LA CONFÉRENCE :

Le principal enjeu était de parvenir à un accord mondial, afin de limiter l’augmentation des températures à 2°C d’ici 2100, voire d’arriver à une stabilisation de 1,5°C, afin d’agir sur le réchauffement climatique.

Cet accord devait également aboutir à un consensus sur une aide financière des pays du Sud dans leurs démarches de politiques environnementales par les pays du Nord.

Après ces 15 jours de discussion, quels sont les accords signés ? La COP 21 a-t-elle tenu ces engagements ? Allons-nous et pouvons-nous sauver notre planète ?

LES CONCLUSIONS DE L’ACCORD :

Laurent Fabius, assurant La Présidence Française de la COP 21, a présenté le samedi 12 Décembre un rapport d’accord final convenant aux 195 états présents. Il a indiqué que le texte était : « juste, durable, dynamique équilibré et juridiquement contraignant ». Ce projet confirme l’objectif : « de contenir l’augmentation de la température moyenne bien en deçà de 2°C et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts liés au changement climatique ». Par ailleurs, l’accord prévoit le financement de 100 Milliards de dollars par an, par les pays du Nord pour aider les pays du Sud d’ici 2020. L’accord prévoit le développement technologique et économique des énergies vertes dite renouvelables comme l’utilisation de l’énergie solaire, de l’éolien, mais également une aide financière et logistique pour le reboisement des forêts. Les nations sont également arrivés à un consensus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre rapidement d’ici 2030/2050, qui sera revu tous les 5 ans (associer au développement d’énergies vertes). L’accord rentra en vigueur d’ici 2020, une fois que 50% des pays auront ratifié les lois conformes à leurs gouvernements. La France travaille déjà sur l’adoption de certaines mesures.

ulcop 21

ÉVOLUTION DE LA DÉMARCHE

Suite à l’accord signé à Paris en Décembre dernier, la France va prochainement s’engager dans une démarche de coalition pour fixer « le prix du carbone ».

Le prochain rendez-vous pour le climat aura lieu à Marrakech lors de la COP 22 du 7 au 18 Novembre 2016.

Madame Ségolène Royal est devenue la nouvelle représentante de la France pour la COP 21.

POURQUOI ?

Augmentation de l’effet de serre impliquant :

  • Montée des températures
  • Élévation du niveau des mers
  • Augmentation des précipitations
  • Acidification des océans

POINT DE VUE PERSONNEL :

A l’heure actuelle, la COP 21 a démontré un engagement fort de la part de nos dirigeants, les efforts seront-ils présents, suffisants voire réels, seul l’avenir nous le dira. Mais si nous devons être d’accord sur un point essentiel, c’est qu’il faut agir aujourd’hui et maintenant pour transmettre une planète plus propre à nos enfants. Chaque citoyen de chaque pays est concerné par cette démarche de protection de l’environnement.

DATE IMPORTANTE

1992 : Convention de Rio, Création de la Conférence des Parties (COP) 1995 : COP 1 à Berlin, fixation d’objectifs de réduction d’émission pour les pays concernés par cette COP et certaines régions. 1997 : COP 3 à Kyoto, objectifs de réduction des émissions à effet de serre de certains gaz comme CO2 ou CH4. 2009 : COP 15 à Copenhague, maintenir une augmentation de 2°C d’ici 2100 par rapport à 1850.
pdf

Article COP 21

Article rédigé par Aurore Himblot, étudiante en Master 1