ULCOP 21: L’avenir nous appartient…

LUNDI 7 Décembre 2015

à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Calais (Amphi C002)

L’avenir nous appartient alors agissons !

Le séminaire thématique organisé par les étudiants de M2 ETE s’inscrit dans le cadre de l’ULCOP 21.
En voici le programme :

9h  – 12h : Les prévisions du GIEC, un environnement de plus en plus hostile

–> Introduction (9h) : Présentation des travaux du GIEC, de la COP21 ainsi que les problématiques du réchauffement climatique

–> Impact du réchauffement climatique : vulnérabilité des populations face aux risques naturels / Augmentation des évènements extrêmes (9h15)
Intervenant : Mr Gérard Doligez, responsable de Météo France du site de Boulogne-sur-Mer

–> Débat/Questions (10h15)

–> Impact de la pollution atmosphérique sur les océans (10h50)

14h  – 17h : Réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale

–> Introduction (14h) : Présentation du MASTER E.T.E, des travaux du GIEC ainsi que la contextualisation de la COP 21.

–> Le changement climatique et les émissions de Gaz à Effet de Serre : qu’en pense les citoyens ? (14h10) : Présentation des principaux résultats des sondages réalisés par l’ADEME.

–> L’engagement des collectivités sur notre territoire (14h20) : Le Plan Air Climat Energie Territorial (PACET) comme une solution.
Intervenant : Mr Jimmy MARY: chargé de mission “Plan Climat Territorial” à la Communauté Urbaine de Dunkerque

–> Débat/Questions (14h55)

–> L’engagement des industries sur le territoire (15h30)

–> Débat/Questions (16h15)

Article rédigé par Aurélien Hiest, étudiant en M1 ETE.